Extension d'une maison à Malintrat
Réalisation 2011
Le Projet
La demande des clients était de réaliser une extension en bottes de pailles pour créer un studio destiné à l’aîné des enfants, et dans un plus long terme une chambre d’hôtes.
Pour ce faire, et pour garantir une semi-autonomie entre l’extension et la maison existante, nous avons décidé de « décoller » l’extension de la maison, afin de faciliter la mise en œuvre des étanchéités de toitures, et de créer un sas qui recentre l’entrée de la maison et dispatche les espaces à droite et à gauche.
La structure est en bois et le remplissage en bottes de pailles sur deux niveaux.
Regard sur un détail
Le matériau paille
Oubliez la fable des trois petits cochons ! Matériau écologique par excellence (renouvelable et biodégradable), la paille compressé sous forme de brique utilisé dans la construction possède, contrairement aux idées reçues, de très nombreux avantages : faible coût, excellentes capacités thermiques et excellente résistance au feu (mieux que le bois ! ). Ces qualités en font un matériau de plus en plus populaire en France, même si son emploi demeure (trop) marginal.
Et si vous craignez que cette méthode de construction supporte mal l'usure du temps, sachez qu'aujourd'hui, le plus ancien bâtiment construit en ossature bois et isolation paille a plus de 100 ans ! C'est la Maison Feuillette, à Montargis, conçue en 1920.
Pour allez la voir, c'est ici > Maison Feuillette <