Centre cynégétique de Haute-Loire
Réalisation 2008
Le Bâtiment principal
Ce projet s’inscrit dans la démarche de réforme nationale du permis de chasser. Les fédérations de chasse étant dans l’obligation de former leurs futurs chasseurs, il était absolument nécessaire pour celle de Haute-Loire, de se doter d’un équipement pour y parvenir.
L’essence du bâtiment réside en un plan simple et fonctionnel. La simplicité des lignes dénote une volonté de trouver l’essence même de l’utilisation du bâtiment sans rajouter de fioritures, de décor. La toile de fond du décor est le site en lui-même, le bâtiment en étant l’acteur principal. La Fédération et les architectes ont voulu un volume pur, en rupture avec les courbes du site. Ce jeu de lignes tendues contraste volontairement avec les lignes ondoyantes de la nature afin de les renforcer visuellement par un procédé d’opposition.
Nous avons opté pour un toit terrasse. Ce choix se justifie en effet par la concordance du plan, des façades et de ladite toiture. De plus, un toit à double pente aurait nécessité une hauteur de construction visible beaucoup plus importante, et aurait créer un volume beaucoup trop imposant.
Le bâtiment est un parallélépipède de 21.4 m de longueur par 5 m de largeur et 4.67 m de hauteur. Le bureau est considéré comme une petite boîte qui vient se greffer au bâti principal. Sa quatrième cloison est la grande porte pivotante. Celle-ci permet de s'adapter au mieux aux différents usages du bâtiment.
Regard sur un détail
La cloison amovible
Afin de s'adapter au mieux aux différents usages du lieu, une cloison amovible a été intégrée au bâtiment, divisant l'espace selon les besoins du moment : quand le bureau est fermé il s’agit de la configuration en salle de réception, quand il est ouvert, c’est qu’il y a une formation, la cloison amovible sert alors de panneaux de projection !
Le Kiosque d’informations
Le projet a pour but de transmettre des informations ciblées sur la nature et son environnement par le biais de sept panneaux d’exposition. Ils seront fixés aux parois intérieures, en partie couverte du kiosque. Ce dernier est un espace libre et ouvert, sans portes. Le sol naturel est préservé, l’on vient juste couvrir l’espace.
Le plan en croix a été dessiné afin d’orienter implicitement les visiteurs selon un cheminement bien précis. La volumétrie générale rappelle sous certains angles l’idée d’un oiseau avec ses ailes déployées.